aller au contenu
01/04/2017

La 21ème Journée d'Etude de la FeBISP

Ce 17 octobre s’est tenue la 21ème Journée d’Etude de la FeBISP : «Travail Social : (r)évolution ?».
L’Espace Jacqmotte a accueilli 150 personnes venues pour écouter les différents intervenants de cette journée.



Neufs invités sont donc venus mettre en perspective le thème de la journée. L’animation était assurée tout au long de la journée par Geoffroy Carly, directeur des CEMEA.
Après une perspective historique, et une présentation des origines et de la définition du travail social, présentée par Guy Zélis, professeur émérite de l’UCL, la journée était divisée en 3 thématiques majeures :

  • La catégorisation des demandeurs d’emploi, animée par Mejed Hamzaoui, professeur à l’ULB et Patrick Stelandre, directeur d'Idée 53.

  • La transition du modèle d’accompagnement des demandeurs d’emploi, présentée par Florence Loriaux, historienne au CARHOP, et Luca Ciccia, directeur de la Mission Locale de Saint-Gilles.

  • L’évolution de la formation des travailleurs sociaux, animée par Jean-François Gaspar, maitre-assistant HELHa et Henallux, Responsable du Cérias et membre associé du CESSP / Paris, et par Corinne Vanreusel, directrice du département ISP du CPAS de Schaerbeek.

La journée s'est terminée par une table ronde impliquant tous les intervenants de la journée, ainsi que Guilhem Lautrec, Coordinateur de la formation des assistants sociaux du Département de l’action sociale du CPAS de Schaerbeek. Pour un moment d’échange et d’approfondissement des thématiques abordées.


Un compte-rendu de cette journée sera bientôt disponible dans le prochain périodique L'insertion, à paraître pour la fin de l'année.