aller au contenu

2002 : Les discriminations à l'embauche

Introduction " Les discriminations en jeu dans le parcours d'insertion ", Suzanne Beer, Secrétaire générale de la FeBISP.

Albert Martens, Professeur à la KUL : " Différences, diversités et discriminations : quelles évolutions? ".

Jean Cornil, Sénateur : " L'arsenal juridique et conventionnel en Belgique : des acquis, des lacunes et des projets ".

Estelle Krzeslo, Chercheuse à l'Institut de Sociologie de l'ULB : " Méthodes de lutte contre les discriminations en Angleterre et en France : quelques aspects des pratiques collectives et individuelles ".

Stéphane Thys, Coordinateur de l'Observatoire bruxellois du Marché du Travail et des Qualifications : " Problèmes posés par l'ethnicité dans l'analyse des discriminations sur le marché de l'emploi bruxellois ".

Michel Vanderkam, Conseiller au Centre pour l'Egalité des Chances et de la Lutte contre le Racisme : " Complexité du processus discriminatoire et divesité des outils d'intervention ".

David Cordier, Formateur au Piment: " Un parcours du combattant : réflexions du groupe de travail FeBISP sur la place des (candidats) réfugiés et régularisés ".

Neriman Tac, Coordinatrice ISP de la Mission Locale de Schaerbeek : " La première étape du parcours: l'accueil en Mission Locale ".

Emmanuel Twagilimana, Coordinateur pédagogique de Lire et Ecrire Bruxelles : " Les préformations, et ensuite? ".

Giovanna Angius, Directrice du Casi-UO/Coften : " Tous prêts à l'emploi, tous à l'emploi? ".

Conclusion par la FeBISP.