aller au contenu

2013 : On te contraint, tu t'émancipes ! (?) Les contraintes émancipatrices : jeux et enjeux d'un vrai défi de société

Au programme

Introduction par Pierre Devleeshouwer, directeur de la FeBISP et Jean-Philippe Martin, directeur administratif et financier du Collectif Formation Société et Président de la FeBISP.

Michel Chauvière, Sociologue, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et membre du Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA): « Quand la densification normative embolise tout travail du social ».

Bernard Conter, Politologue, chargé de recherche à l'Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS): « L'activation : prescrit européen et déclinaison régionale ».

David Bourguignon, Psychologue, maître de conférence à l'Université de Lorraine et professeur invité à l'Université de Louvain « Dispositifs d'insertion, santé mentale et insertion professionnelle »: « L'activation sur le terrain : points de vue pratico-logistiques ».

Débat avec Roland Vandenhove (CPAS de Molenbeek + Centre de Formation Bonnevie), Corinne Vanreusel (CPAS de Schaerbeek), Adriela Turéo Chavez (Idéé53), Luca Ciccia (Mission Locale de Saint-Gilles) et Olivier Balzat (Collectif Alpha).

Conclusion(s) par Tatiana Vial Grösser, directrice adjointe de la FeBISP et Luc Piloy, directeur de la Mission Locale de Forest et Vice-président de la FeBISP.