aller au contenu

Mission Locale d'Anderlecht

Mission Locale d’Anderlecht pour l’Emploi, la Formation et le Développement Local asblisp_ml

logo:Mission Locale d’Anderlecht pour l’Emploi, la Formation et le Développement Local asbl

Depuis 1989, notre objectif principal est de rapprocher des chercheurs et chercheuses d’emploi faiblement qualifié(e)s d’Anderlecht et de la région bruxelloise de 18 à 55 ans au monde du travail et de les accompagner dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle.
Nous organisons des filières de formations qualifiantes innovantes pour toutes les personnes à la recherche d’une formation avec un emploi à la clé.

Notre accompagnement vers l’emploi :
Chaque année, nous accueillons en moyenne 1000 personnes. Notre équipe de conseillers et conseillères emploi mènent des actions telles que la construction et la validation de projet professionnel, la recherche et la préparation favorisant l’intégration des chercheurs et chercheuses d’emploi vers une préformation ou une formation qualifiante, des ateliers de recherche d’emploi, des séances de coaching orienté entretien d’embauche et des modules d’outillage et de préparation à la recherche d’emploi, individuels ou collectifs.

Nos filières de formations qualifiantes et déterminations ciblées métiers :
Nous développons des déterminations ciblées métiers et des filières de formations qualifiantes en analysant les besoins du marché de l’emploi bruxellois et en partenariat avec des centres de formations en insertion socioprofessionnelle et avec des petites et moyennes entreprises locales.

Nos relations avec les PME-1070 :
Nos contacts et diverses actions avec les PME locales sont de réels leviers favorisant le parcours vers plus d’autonomie et vers un emploi plus stable et plus durable pour les chercheurs et chercheuses d’emploi.

Nos animations zonales ISP-1070 :
Nous pilotons des animations zonales en partenariat avec Tracé Brussel vzw. Elles permettent la création de synergies entre les acteurs ISP de la zone 1070 et nous donnent à tous, anciens et nouveaux partenaires, l’opportunité d’échanger et de s’enrichir mutuellement des expériences de chacun et de proposer un parcours en ISP le mieux adapté et le plus cohérent possible à nos publics respectifs.

Notre projet d’Économie sociale ECOMA :
Nous avons créé un projet d’économie sociale ECOMA, qui a pour objectif de former des jeunes par le travail sur une durée de deux ans dans le secteur de la rénovation et du parachèvement. Nos ouvriers polyvalents et nos encadrants professionnels de la rénovation en bâtiment proposent leurs services à bas prix aux écoles, crèches, associations et aux particuliers.