Commission Consultative Formation Emploi Enseignement (CCFEE)

Reconnue comme organe commun de consultation par un accord de coopération conclu entre la COCOF, la Région de Bruxelles-Capitale (RBC) et la Communauté Wallonie-Bruxelles, la Commission Consultative Formation Emploi Enseignement (CCFEE) est un outil-clé pour aider et soutenir la mise en oeuvre des politiques articulées entre la formation professionnelle, l'emploi et l'enseignement à Bruxelles. Elle rassemble des représentants des Cabinets ministériels, organismes et institutions bruxellois francophones oeuvrant à la formation, l'emploi et l'enseignement. Depuis 2002, la FeBISP en est membre. Elle y représente les positions des organismes d'insertion socioprofessionnelle (OISP).

Les Missions de la Commission Consultative Formation Emploi Enseignement (CCFEE)

La Commission Consultative pour la Formation, l'Emploi et l'Enseignement en Région de Bruxelles-Capitale (CCFEE) a pour mission de formuler des avis et des recommandations à la demande des Ministres compétents en matière de la formation, d'emploi ou d'enseignement ou de sa propre initiative, sur toutes les matières qui impliquent une articulation étroite des politiques de formation, d'emploi et d'enseignement à Bruxelles.

Elle a également pour mission d'apporter son expertise par des études, des rapports ou des débats sous formes de séminaires, tables rondes ou autres. Par ailleurs, la CCFEE est chargée de rendre des avis sur les programmes opérationnels mis en oeuvre avec les Fonds structurels européens, en particulier, le Fonds social européen (FSE).

LE BUREAU DE L'ALTERNANCE

Depuis, un Bureau Permanent de l'Alternance (BPA) a été créé en son sein, par l'accord de coopération du 11 juin 1999 entre la Cocof et la Communauté Wallonie Bruxelles, relatif à l'organisation de la formation en alternance. Une des missions essentielles du Bureau consiste à apporter une aide aux promoteurs de filières de formation en alternance. En tant que représentante des OISP, la FeBISP est un "invité permanent" du bureau.

POUR EN SAVOIR PLUS

#file storage V.1.1 #Fri Sep 23 10:47:41 CEST 2011 dir=CCFEE label=Note d'orientation de la FeBISP \: mise en place du dispositif de validation des comp\u00E9tences (2002) encoding=default description=\: suite \u00E0 l'avant-projet d'accord de coop\u00E9ration relatif \u00E0 la validation des comp\u00E9tences, et aux enjeux futurs du dispositif de validation des comp\u00E9tences initi\u00E9 par les autorit\u00E9s publiques, la FeBISP a soumis cette note d'orientation lien=vers un fichier en liste file-name=Note VC - 12\:2002, A.Tpdf reverse-lnk=false
#file storage V.1.1 #Fri Sep 23 10:47:41 CEST 2011 dir=CCFEE label=Note d'orientation de la FeBISP \: les comp\u00E9tences et leurs validations (2001) encoding=default description=\: contribution au d\u00E9bat sur la validation des comp\u00E9tences lien=vers un fichier en liste file-name=Note VC - 11\:2000, N.Ipdf reverse-lnk=false
#file storage V.1.1 #Fri Sep 23 10:47:41 CEST 2011 dir=CCFEE label=Note de travail de la FeBISP \: promotion des actions locales d'insertion socio-professionnelle dans le cadre de conventions de partenariat avec Bruxelles Formation (D\u00E9cret C.C.F 25/04/95) - DOC.99 - 27 (2001) encoding=default description=\: \u00E9valuation interm\u00E9diaire de la mise en oeuvre du cahier des charges des Ateliers de Formation par le Travail - Premiers \u00E9l\u00E9ments d'\u00E9valuation et positionnement des OISP membres de la FeBISP.\n lien=vers un fichier en liste file-name=NOTE TRAVAIL FeBISP -CCFEE 2001 pdf reverse-lnk=false

NOTES DE BAS DE PAGE

(1) Instituée depuis le 17 mars 1994 par le décret de la Commission communautaire française (COCOF) qui porte création de l'Institut Bruxellois Francophone de Formation Professionnelle (IBFFP). Ses missions et modalités de fonctionnement sont définies dans l'Arrêté du Collège de la Cocof du 6 mars 1997.