aller au contenu

CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

Une instance consultative des partenaires sociaux bruxellois.

Créé par l'Ordonnance du 8 septembre 1994, le Conseil Economique et Social de la Région de Bruxelles-Capitale a été installé pour la première fois le 11 mai 1995. Il réunit les représentants des organisations représentatives des employeurs et des travailleurs de la Région bruxelloise. Depuis 2006, le secteur non-marchand de la Région de Bruxelles-Capitale est représenté par deux membres au sein de la représentation patronale au Conseil. Le Conseil Economique et Social constitue l'organe principal de la concertation socio-économique de la Région.

Le Conseil exerce deux compétences distinctes :

  • Une compétence d'étude, d'avis et de recommandation. Le Conseil formule, à son initiative ou en réponse à une demande du Gouvernement, des avis ou des recommandations sur les matières relevant de la compétence de la Région et qui ont une incidence sur sa vie économique et sociale (cela comprend des avants-projets du gouvernement bruxellois et des compétences du gouvernement fédéral lorsqu'il prévoit une concertation avec la ://be.brussels">Région de Bruxelles-Capitale).
  • Une compétence de concertation entre les interlocuteurs sociaux et le Gouvernement sur toutes les questions relatives au développement régional et à la planification, hormis celles qui relèvent de la compétence de la Commission Régionale de Développement (CRD).

Pour parvenir à ces objectifs, le Conseil Economique et Social de la Région de Bruxelles-Capitale a créé le Comité Bruxellois de Concertation Economique et Sociale et le Comité Consultatif du Commerce Extérieur. Il héberge également deux plate-formes de concertation dont la FeBISP fait partie de :

Le Conseil peut également être chargé d'autres missions spécifiques.

UN MANDAT DE LA CBENM

La FeBISP y siège en tant que représentant de la

et participe activement à l'élaboration des avis émis par le Conseil. Par ce biais, elle veut influence le développement économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale.

POUR EN SAVOIR PLUS