aller au contenu

Nos anciens cycles de l'ISP

 .

La dynamique de groupe en ISP : 28 février, 1er et 15 mars 2019

Le groupe comme « levier » pédagogique » ! En effet, qu’il s’agisse de « transformer un mouvement » ou de « surmonter quelque résistance », le groupe introduit une dynamique qui lui est propre et qui, bien accompagnée, peut favoriser l’apprentissage et la formation des adultes.

La présentation du cadre théorique, les activités proposées et les échanges entre participant(e)s tenteront de répondre aux questions suivantes en mutualisant des outils pertinents, les bonnes pratiques et les expériences significatives de chacun(e) :

  • Comment capter l’énergie du groupe pour qu’elle devienne un levier de la formation ?
  • Comment constituer des groupes pour favoriser des échanges riches, profitables à tous les participants ?
  • Comment tenir compte de la trajectoire et de l’identité des apprenants pour les amener vers la maîtrise de compétences communes ?
  • Comment susciter des dynamiques relationnelles entre les apprenants qui soutiennent les apprentissages ?
  • Quels dispositifs et quels outils pédagogiques privilégier pour stimuler le développement individuel et collectif ?
  • Quelles postures relationnelles adopter avec le groupe pour aider chacun(e) à progresser ?
  • Comment utiliser adéquatement le langage pour favoriser le développement et la compréhension d’autrui ?
  • Comment gérer les différentes tensions internes au groupe ?
 .

Abstraction et conceptualisation en ISP : 20,  21 février et 6 mars 2020

La présentation d’un cadre théorique, les activités proposées et les échanges entre participant(e)s tenteront de répondre aux questions transversales suivantes :

  • Comment « apprendre à apprendre » ?
  • Pourquoi la conceptualisation est-elle au cœur des apprentissages ?
  • Quels facteursinternes et externes favorisent les capacités d’abstraction et de conceptualisation chez le public-cible ?

 

 .

L'accompagnement en ISP : jeudi 28, vendredi 29 mai et 5 juin 2020.

En octobre 2019, lors de la 23ème Journée d’Etude de la FeBISP intitulée «Faciliter les transitions en insertion. Quelles pratiques et quels partenariats pour construire des parcours stimulants ? », la dimension de l’accompagnement - un « accompagnement de qualité » - était prégnante dans les différents ateliers de réflexion proposés.

En décembre 2019, la réflexion sur l’accompagnement en ISP s’est poursuivie en un atelier organisé lors d'une l’Assemblée Générale commune de la FeBISP.

Les trois journées de ce Cycle de l’ISP ont pour objectif de rebondir sur ce qui a déjà été identifié et préconisé lors de ces réflexions et d’aller un peu plus loin… Il s’agira, notamment, de clarifier les positions et les solutions « pratico-pratiques » plébiscitées par les participant(e)s par rapport à des priorités, voire des urgences, à travers huit grandes questions pour un accompagnement en ISP de qualité :

1) Dans quel cadre ?
2) Selon quels principes ?
3) Avec quels publics ?
4) Avec quel(s) référent(s) ?
5) Avec quels partenariats ?
6) Avec un rapportage de qualité ?
7) Dans quelles durées ?
8) Avec une offre d’activités culturelles, sportives et de loisirs ?