aller au contenu

Les cycles de formation de la FeBISP

La FeBISP propose quatre cycles de formations thématiques par an, destinés aux travailleurs de l'insertion socioprofessionnelle et consacrés à des thématiques particulièrement importantes pour le secteur.

Rencontre entre professionnels de l'insertion socioprofessionnelle

Depuis septembre 2015, la FeBISP propose quatre cycles de formations thématiques par an consacrés à des thématiques particulièrement importantes pour le secteur. Plus que des formations au sens strict, ce sont des rencontres qui donnent l'occasion d'échanges entre professionnels. C'est à partir de leur expertise, leur expérience de terrain et leurs pratiques que l'on cherchera à mutualiser des outils efficaces et développer de nouvelles stratégies.

En résumé, les cycles de formation de la FeBISP, c'est :

  • 4 cycles de formation / an.
  • jours de formation (répartis su deux semaines) donnés par Christine Duquesne et François Geradin.
  • Thématiques ISP.
  • Échange de pratiques et d’expériences entre professionnels de l’ISP.
  • Ouverts à tous les travailleurs ISP.
  • Participation gratuite - Accueil café et lunch sandwiches offerts.
  • Auberge de jeunesse Sleep Weel, rue du Damier 23 à 1000 Bruxelles - Salle Schuman
  • De 9h à 16h.

!! Attention ces cycles de formation sont exclusivement réservés aux travailleurs et missions locales et OISP affectés aux actions ISP !

Programme de 2018

Le premier cycle de formation 2018 aura lieu le jeudi 22 et vendredi 23 février ainsi que le vendredi 9 mars 2018. Il sera consacré à la maîtrise du français et des compétences de base en formation.

La maîtrise du français et des compétences de base est considérée comme un préalable pour s’insérer tant socialement que professionnellement en Région de Bruxelles-Capitale.
Même si ce présupposé peut (et doit) être questionné, cette maîtrise constitue néanmoins un pré-requis pour l’accès aux formations (pré)qualifiantes proposées par les OISP ou aux actions organisées par les Missions locales.

Toutefois, pas facile…
d’acquérir des compétences professionnelles et/ou techniques lorsqu’on ne maîtrise pas ou peu le français...
d’apprendre à lire, écrire et calculer en français lorsqu’on n’a pas ou peu été scolarisé dans sa langue d’origine…

Des défis auxquels sont confrontés une partie importante des chercheurs d’emploi bruxellois (43% possèdent un diplôme non reconnu en Belgique) et les équipes pédagogiques des acteurs de l’insertion socio-professionnelle !

Dès lors, quelles sont les implications sur l’apprentissage du public ?
Quelles sont les stratégies mises en oeuvre par les équipes pédagogiques des acteurs de l'ISP face à l’ hétérogénéité des niveaux de langue et aux difficultés d’apprentissage ?
La maîtrise de la langue: facteur d’intégration et/ou d’exclusion ?
Comment faire pour que l’apprentissage puisse s’adresser à tous et toutes ?
Que mettre en place concrètement pour que les stagiaires connaissant ce type de difficultés puissent poursuivre leur parcours d’insertion sans heurts ?
La diversité du public bruxellois soulève des défis certes, mais suscite des initiatives sur le plan pédagogique qui s’ajoutent à l’opportunité d’apprendre une langue...

Nous essaierons d’apporter des éléments de réponses à ces questions en nous basant sur l’analyse du public en ISP et en formation, sur les expériences en cours parmi les acteurs de l’ISP à Bruxelles (alternatives ou non) et sur l’expertise des participant(e)s.
Pour nous accompagner dans nos échanges et réflexions, différentes personnes-ressources pour ces matières seront présentes au cycle.

Inscription au secrétariat à secretariat@febisp.be avant le 20 février.



Par ailleurs, les prochains cycles de formation en 2018 aborderont les thématiques suivantes :

- Les pratiques pédagogiques en ISP (17, 18 mai et 1er juin 2018)

- La dimension de genre en ISP (11, 12 et 26 octobre 2018)

- La découverte de l’ISP pour les nouveaux travailleurs (29, 30 novembre et 14 décembre 2018)

 

 

Plus d'informations : contactez François Geradin au 02 537 72 04

Intéressés ?

Chaque personne intéressée est invitée à s’inscrire directement en envoyant un mail à Delphine Libert via l’adresse secretariat@febisp.be