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Les cycles de formation de la FeBISP

La FeBISP propose quatre cycles de formations thématiques par an, destinés aux travailleurs de l'insertion socioprofessionnelle et consacrés à des thématiques particulièrement importantes pour le secteur.

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Rencontre entre professionnels de l'insertion socioprofessionnelle

Depuis septembre 2015, la FeBISP propose quatre cycles de formations thématiques par an consacrés à des thématiques particulièrement importantes pour le secteur. Plus que des formations au sens strict, ce sont des rencontres qui donnent l'occasion d'échanges entre professionnels. C'est à partir de leur expertise, leur expérience de terrain et leurs pratiques que l'on cherchera à mutualiser des outils efficaces et développer de nouvelles stratégies.

En résumé, les cycles de formation de la FeBISP, c'est :

  • 4 cycles de formation / an.
  • jours de formation (répartis su deux semaines) donnés par Pascal Rebold et François Geradin.
  • Thématiques ISP.
  • Échange de pratiques et d’expériences entre professionnels de l’ISP.
  • Ouverts à tous les travailleurs ISP.
  • Participation gratuite - Accueil café et lunch sandwiches offerts.
  • Auberge de jeunesse Sleep Weel, rue du Damier 23 à 1000 Bruxelles - Salle Mandela
  • De 9h à 16h30.

!! Attention ces cycles de formation sont exclusivement réservés aux travailleurs des missions locales et OISP affectés aux actions ISP !

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    Prochain cycle

Ethique et déontologie en ISP : 23 et 24 mai, 7 juin 2019.

 

Quelles règles déontologiques s’appliquent en ISP et quels principes éthiques animent les travailleurs du secteur ? La présentation d’un cadre théorique, les activités proposées et les échanges entre participant(e)s tenteront de répondre aux questions ci-dessus et aux questions suivantes en mutualisant des outils pertinents, les bonnes pratiques et les expériences significatives de chacun(e) :

  • Quelles sont les différences entre éthique et déontologie ?
  • Au niveau déontologique, quel(s) cadre(s) normatif(s) s’applique(nt) aux travailleurs de l’ISP ?
  • Quels types de difficultés rencontrent les travailleurs ISP au niveau déontologique et que mettre en place pour y faire face ?
  • Au niveau de l’éthique, existe-t-il des ressources communes pour y voir clair ?
  • Si oui, d’où viennent-elles et que mettre en place pour les appliquer ?

Inscription pour ce cycle au plus tard le 17 mai.

 

 

Le stage en ISP : 3, 4 et 18 octobre 2019.

 

Dans ce cycle, nous allons aborder trois types de stage :

  1. Le stage de fin de formation qui a pour objectif l’exercice et la maîtrise de compétences professionnelles terminales acquises en formation, qualifiante et éventuellement préqualifiante, dans une structure du secteur professionnel visé.
  2. Le stage de détermination de projet professionnel, organisé par les Missions locales, qui a pour objectif de permettre aux chercheurs d’emploi de construire un projet professionnel réaliste conforme à leurs souhaits et à leur parcours.
  3. Tout autre séquence d’immersion en milieu professionnel organisée par les OISP (notamment en alpha et en formation de base).

Ce cycle vise à apporter des réponses aux questions suivantes (liste non exhaustive) :

  • Quels sont les caractéristiques, les bienfaits et les limites de ces trois types de stages ? Comment les rendre plus attractifs et performants, si nécessaire ?
  • Quelles sont les compétences minimum nécessaires de l’apprenant en stage ?
  • Quelles sont les missions, les tâches et les postures du formateur responsable du « suivi en stage » ?
  • Quels dispositifs et quels membres du personnel sont mobilisés pour accompagner les apprenants en stage (avant/pendant/après) ?
  • Quel est le « cahier des charges » du maître de stage et de l’entreprise accueillante ?

 

Inscription pour ce cycle au plus tard le 27 septembre.

 

 

Découverte de l'ISP pour les nouveaux travailleurs : 28 et 29 novembre, 13 décembre 2019.

 

Ces journées de formation sont destinées spécifiquement aux nouveaux travailleurs du secteur ISP (à savoir les formateurs ou accompagnateurs ayant moins de 3 ans d’expérience dans le secteur). 

Ce cycle abordera le secteur ISP sous ses différents aspects : 

  • son contexte politico-institutionnel
  • son cadre décrétal
  • ses mécanismes de financement
  • le public visé
  • les actions proposées
  • la pédagogie mise en œuvre

Par ailleurs, plusieurs enjeux essentiels concernant directement l’ISP seront abordés : la certification et la validation des compétences des stagiaires ou encore, l’impact et le sens de l’ISP au sein des politiques bruxelloises d’emploi-formation. 

Des moments d’échanges et de réflexion à partir des réalités des participants seront prévus, alimentés par différentes personnes-ressources actives à Bruxelles dans la formation de demandeurs d’emploi.

 

Inscription pour ce cycle au plus tard le 22 novembre.

 

 

En pratique : 

 

Public : Toutes les personnes qui, au sein de leur structure, sont concernées par la formation et l’encadrement pédagogique des stagiaires.

Lieu : Auberge de Jeunesse SleepWell (Salle Mandela), rue du Damier, 23, à 1000 Bruxelles (métro Rogier).

Participation gratuite : Accueil café et lunch sandwiches offerts. 

Inscription : à l'adresse secretariat@febisp.be le dernier vendredi précédant le premier jour de formation au plus tard.

 

 

Au plaisir de vous y retrouver. 

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Programme 2019

28 février, 1er et 15 mars 2019 : La dynamique de groupe en ISP

Le groupe comme « levier » pédagogique » ! En effet, qu’il s’agisse de « transformer un mouvement » ou de « surmonter quelque résistance », le groupe introduit une dynamique qui lui est propre et qui, bien accompagnée, peut favoriser l’apprentissage et la formation des adultes.

La présentation du cadre théorique, les activités proposées et les échanges entre participant(e)s tenteront de répondre aux questions suivantes en mutualisant des outils pertinents, les bonnes pratiques et les expériences significatives de chacun(e) :

  • Comment capter l’énergie du groupe pour qu’elle devienne un levier de la formation ?
  • Comment constituer des groupes pour favoriser des échanges riches, profitables à tous les participants ?
  • Comment tenir compte de la trajectoire et de l’identité des apprenants pour les amener vers la maîtrise de compétences communes ?
  • Comment susciter des dynamiques relationnelles entre les apprenants qui soutiennent les apprentissages ?
  • Quels dispositifs et quels outils pédagogiques privilégier pour stimuler le développement individuel et collectif ?
  • Quelles postures relationnelles adopter avec le groupe pour aider chacun(e) à progresser ?
  • Comment utiliser adéquatement le langage pour favoriser le développement et la compréhension d’autrui ?
  • Comment gérer les différentes tensions internes au groupe ?
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Intéressés ?

Chaque personne intéressée est invitée à s’inscrire directement en envoyant un mail à Delphine Libert via l’adresse secretariat@febisp.be