aller au contenu

Programme pour 2021

 .
 .

« Les Cycles de l’ISP » visent à favoriser la rencontre entre professionnel(le)s. Nous privilégions essentiellement la réflexion collective et les échanges de pratiques. Une place est cependant réservée à des moments plus théoriques, destinés à apporter des éléments contextuels. Nous recherchons également à organiser des ateliers, animés par des experts internes et/ou externes au secteur, toujours en lien avec la thématique. 

 

Nous vous proposons un Cycle de l’ISP de trois journées articulées autour d’activités en plénière, favorisant une interprétation commune des termes, concepts et théories en lien avec les activités ludiques et la méthode essai-erreur, et d'autres en sous groupes privilégiant les échanges sur des points de vigilance très concrets.

 

Les apprentissages par le ludique et les essais-erreurs : 11, 12 et 26 mars 2021

Les activités proposées et les échanges entre participant(e)s tenteront de répondre aux questions suivantes :

Pourquoi « jouer », une activité « vieille comme le monde », est toujours considéré comme une pédagogie innovante dans un contexte de formation ?

Quels sont les bénéfices à retirer d’activités formatives « comptant pour du beurre », particulièrement pour les publics en ISP ?

Comment recourir au jeu et aux jeux en tant que méthodologie d’apprentissage en ISP ? ; Comment « mettre en jeu » ?

Le cadre actuel de l’insertion socioprofessionnelle permet-il de soutenir suffisamment les propositions d’apprentissages ludiques et le droit à l’erreur ?

...

Atelier d’expert animé par Cédric Jouteux - Formateur Couvreur à Bruxelles Formation

Cédric Jouteux partagera avec les participants son expérience du jeu pédagogique. Il nous proposera de se « mettre en jeu » à partir de ses propres créations ludiques et de nous faire découvrir un escape game qu’il utilise avec ses stagiaires. Sa présentation sera suivie d’échanges avec les participants.

 

La diversité du public de l'ISP:  27, 28 mai et 11 juin 2021.

Nous approcherons la diversité sous différents angles et tenterons de faire le point sur ce qu’elle implique dans le quotidien des professionnels. Nous tenterons également de comprendre les différents termes liés : la dimension interculturelle, la dimension de genre, les facteurs socio-économiques et parcours académiques divers ainsi que l'accueil de publics à besoins spécifiques dans les formations.

 La créativité dans les formations ISP : 7, 8 et 22 octobre 2021

 La découverte de l’ISP pour les nouveaux travailleurs : 25, 26 novembre et 10 décembre 2021