aller au contenu

Nos prochains Cycles de l'ISP

« Les Cycles de l’ISP » visent à favoriser la rencontre entre professionnel(le)s. Nous privilégions essentiellement la réflexion collective et les échanges de pratiques. Une place est cependant réservée à des moments plus théoriques, destinés à apporter des éléments contextuels. Nous recherchons également à organiser des ateliers, animés par des experts internes et/ou externes au secteur, toujours en lien avec la thématique. 

 .

Notre prochain Cycle de l'ISP

Le prochain Cycle de l’ISP  s’intitule :  La gestion des émotions en ISP
Il se déroulera les 1er, 2 et 16 octobre 2020.

Dans ce contexte toujours si particulier, il nous est apparu essentiel de maintenir Les cycles de l'ISP qui sont un moment de partage et d'échange important entre les professionnel(le)s du secteur de l'ISP.

Nous avons opté pour un cycle de l’ISP en présentiel, d’abord parce que la salle permet de respecter les règles sanitaires, notamment celle de la distanciation recommandée, et d’autre part, parce que le présentiel favorise les rencontres, le partage et la convivialité qui ont toujours caractérisé le dispositif ISP.

Nous vous proposons un cycle de l’ISP de trois journées articulées autour d’activités en plénière, favorisant une interprétation commune des termes, concepts et théories en lien avec la gestion des émotions, et d'autres en sous groupes privilégiant les échanges sur des points de vigilance très concrets.

La présentation d’un cadre théorique, les activités proposées et les échanges entre participant(e)s tenteront de répondre aux questions suivantes :

    Comment le cadre de formation peut-il soutenir l’expression d’émotions favorables à l’apprentissage et à la dynamique de groupe et limiter l’expression d’émotions qui leur sont néfastes ?

    Par quels processus passe une personne ressentant une forte émotion ?

    Comment apaiser son esprit et retrouver la maîtrise de soi quand l’anxiété, la tristesse, la colère, la honte ou l’exubérance (…) nous submerge ?

    Comment rendre à nos affects leur essence créative ?

    ...

 

En pratique : 

Public : Tout travailleur en ISP intéressé par la thématique proposée.

Lieu : Auberge de Jeunesse Sleep Well (Salle Mandela), rue du Damier, 23 à 1000 Bruxelles (métro Rogier).

Horaire : Les trois journées du cycle de l’ISP se tiendront le jeudi 1er octobre, le vendredi 2 octobre et le vendredi 16 octobre 2020 de 9h00 à 16h30.

Inscription : Les inscriptions sont clotûrées.

Participation gratuite - Accueil café et lunch (sandwiches) offerts.