aller au contenu
  • actualit-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-amp-233-s-isp-et-esi
  • PDF

Les cycles de formation de la FeBISP

A partir de septembre 2015, la FeBISP proposera 4 cycles de formations thématiques par an, destinés aux travailleurs ISP, sur des sujets particulièrement importants pour notre secteur (les relations OISP-entreprises, l’évaluation, l’éducation permanente, la pédagogie en ISP…).

A partir de septembre 2015, la FeBISP proposera 4 cycles de formations thématiques par an, destinés aux travailleurs ISP, sur des sujets particulièrement importants pour notre secteur (les relations OISP-entreprises, l’évaluation, l’éducation permanente, la pédagogie en ISP…).

Plus que des formations au sens strict, il s’agira avant tout de favoriser la rencontre entre professionnels. C’est en effet à partir de leur expertise et de leur expérience de terrain que nous chercherons à mutualiser des outils efficaces et à développer de nouvelles stratégies.

Les premières journées de formation auront lieu les 17 septembre, 18 septembre et 15 octobre 2015, et seront consacrées à une thématique qui concerne évidemment toutes les structures ISP : L’orientation

Trouver l'équilibre entre aspirations personnelles, projet professionnel et contraintes socio-économiques, c'est tout l'enjeu de l'orientation pour le public des OISP.

Les travailleurs de l'orientation, quant à eux, doivent mettre en oeuvre de multiples compétences (pédagogiques, relationnelles, déontologiques, institutionnelles...) afin d'accompagner au mieux les TSE, tout en jonglant avec le cadre institutionnel et le contexte d’activation.

Ces rencontres s’articuleront autour de trois axes principaux :

  • Définition, contexte, cadre institutionnel et champs d’application de l'orientation.
  • Les objectifs, les publics, les actions collectives ou individuelles et les acteurs de l’orientation en ISP (en Missions Locales ou chez les opérateurs de guidance ou de formation).
  • La(les) méthodologie(s) de l’orientation et les compétences mises en oeuvre par les travailleurs concernés.


Pour les aborder, nous privilégierons la réflexion collective, les échanges de pratiques et d’outils, les mises en situation et l’expérimentation. La rencontre de professionnels qui, dans le même domaine, n’ont pas forcément la même fonction et utilisent des méthodologies différentes ne peut que susciter de nouvelles pistes d’actions et de nouvelles stratégies.

Public : Tous les professionnels qui interviennent dans l'orientation ou la réorientation des travailleurs sans emploi (agents de guidance, APS, animateurs de détermination généraliste ou ciblée, responsables de l'accompagnement psychosocial en formation, formateurs, coordinateurs, etc.).

Dates : Les 17 septembre, 18 septembre et 15 octobre 2015 de 9h00 à 16h00.

Participation gratuite - Accueil café et lunch sandwiches offerts.

Lieu : Sleepwell (salle Schuman) - Espace du Marais ASBL, 23 rue du Damier à 1000 Bruxelles.

Information et inscription (pour le lundi 07/09/2015 au plus tard) : secretariat@febisp.be