aller au contenu

R

Refreshesi_ei

logo:Refresh

Cantine de quartier travaillant avec des personnes en insertion professionnelle, Refresh propose des plats de saison à partir de produits essentiellement locaux. A travers leur cuisine inventive et savoureuse, ils souhaitent contribuer à faire évoluer notre système alimentaire pour la rendre plus humaine, plus durable.

Rock The City ASBLesi_ilde

logo:Rock The City ASBL

La mission première de l'ASBL "Rock the city" est d'ouvrir les besoins de l'événementiel à Bruxelles via l'économie sociale et l'insertion socioprofessionnelle.

Depuis plusieurs années, la Région bruxelloise et la Ville de Bruxelles développent de nombreux événements destinés à dynamiser la ville et à accroître le potentiel touristique et économique de Bruxelles. Plusieurs acteurs en Région bruxelloise contribuent à ce mouvement en organisant des événements et manifestations, tout au long de l'année. Le développement et l'extension de ces dispositifs événementiels - avec notamment une série d'actions récurrentes a poussé les pouvoirs publics à créer un organe-relais pour la mise à l'emploi de jeunes dans ces différentes structures événementielles, en leur proposant une formation ciblée, couplée à une expérience professionnelle.

Le secteur événementiel touche à de nombreux métiers nécessitant de développer des compétences dans les secteurs de  :
- la logistique (menuiserie, électricité, manutention de charges, utilisation de charriot élévateur, gestion de stock) ;
- la communication et le relationnel (stewards, accueil du public, gestion de conflits, notions de base en néerlandais et anglais) ;
- l'Horeca (hygiène alimentaire, service au bar, travail en salle) ;
- la sécurité (sécurité sur chantier, premiers secours, prévention incendie).

Les divers événements organisés à Bruxelles donnent l'opportunité de mettre en pratique l'ensemble des acquis théoriques. La récurrence des événements engendre également des investissements en matériel (l'achat de matériel fréquemment utilisé est en effet plus intéressant que la location). Les acquisitions de matériel impliquent le stockage, l'entretien, la tenue d'un inventaire et la gestion des utilisations diverses. Cette mission spécifique est également confiée à Rock The City.