aller au contenu

BRUXELLES FORMATION

organisme public chargé de la formation professionnelle des francophones de la Région de Bruxelles-Capitale.

Bruxelles Formation (Institut Bruxellois Francophone de Formation Professionnelle) est l'organisme public chargé de la formation professionnelle des francophones de la Région de Bruxelles-Capitale.  En tant que parastatal de type B, sa gestion est organisée sur une base paritaire (patrons/syndicats). Cet organisme d'intérêt public bénéficie d'une autonomie administrative, financière et organique, mais est soumis à la tutelle du Ministre de la Formation professionnelle et du Ministre du Budget.

Il a une double mission :

  • Régulateur de la formation professionnelle sur le territoire bruxellois : il coordonne, organise et gère l'offre de formation pour les Bruxellois francophones travailleurs et demandeurs d'emploi, y compris les personnes handicapées. A ce titre il déploie des programmes de formation en partenariat avec des entreprises, des fonds sectoriels, des associations,etc.
  • Opérateur de formation professionnelle : il organise directement des formations via ses propres centres de formation.

LES CONVENTIONS DE PARTENARIAT

Sauf exception, les conventions de partenariat entre les OISP et Bruxelles Formation portent sur des groupes de 12 postes stagiaires. Les associations bruxelloises doivent organiser un minimum de 9 600 heures de formation afin d'être conventionnées. La durée des formations varie de quelques semaines à 2 ans. Les programmes de formation des OISP comptent entre :

  • 200 et 250 heures de formation dans les modules de détermination ;
  • 400 heures en alphabétisation et en formation de base et en préformation.;
  • 1 000 heures en formation qualifiante
  • 1 200 heures en AFT.

BRUXELLES FORMATION SUIT LES HEURES DES STAGIAIRES

En vertu de ces conventions, les stagiaires de l'ISP sont reconnus comme stagiaires de la formation professionnelle, signe un contrat de formation et perçoivent une indémnité versée par Bruxelles formation de 1 euro de l'heure.

Pour établir son rapport d'activité concernant les OISP, Bruxelles Formation fait l'inventaire des heures dites «consommées». Il s'agit des heures durant lesquelles les stagiaires étaient présents. Dans ce cadre, son principe  de comptage est « qu'il s'agit toujours du nombre de stagiaires distincts ayant effectué au moins une heure de formation au cours de l'année. Ils ne sont pas additionnables : un stagiaire ayant suivi deux formations dans le même Pôle sera compté une fois dans chaque formation, mais une seule fois dans le total du Pôle. Les heures de formation correspondent à des « heures stagiaires ».

UN LIEU DE RENCONTRE ENTRE LA FeBISP ET BRUXELLES FORMATION

La FeBISP et l'Institut se rencontre au sein du Comité de concertation tripartite FeBISP, Bruxelles Formation et Cabinet de la Ministre de la Formation professionnelle. La FeBISP y fait valoir les positions des organismes d'insertion socioprofessionnelle (OISP) bruxellois en matière de formation pour un public peu qualifié.

POUR EN SAVOIR PLUS