aller au contenu

RESEAUTAGE

Depuis sa création, en 1997, la FeBISP a de nombreux partenaires et interlocuteurs. Par ailleurs, elle possède plusieurs mandats afin de représenter ses membres au sein de diverses plates-formes.

  • NOS PARTENAIRES : La FeBISP travaille en collaboration avec de nombreuses autres organisations bruxelloises, walonnes, néerlandophones et internationales.
    • CONCERTes : Concertation des organisations représentatives de l'économie sociale.
    • INTERFEDERATION : La FeBISP entretient de nombreux contacts avec l'Interfédération qui est son homologue wallon, l'Interfédération des Organismes de Formation et d'Insertion Wallonie - Bruxelles a.s.b.l.
      • Manifestations en Wallonie : Budget 2010 de la Région wallonne : Promesses non tenues pour les 170 EFT et OISP wallonnes. Il manque 3 millions d'euros dans le budget pour assurer la continuité et le maintien de l'emploi ainsi que la qualité de l'offre de formation. A l'appel de l'Interfédé, de l'ACFI, des AID, d'ALEAP et de Lire et Écrire, plus de 700 personnes ont manifesté dans les rues de Namur le vendredi 4 décembre 2009.
    • LE RESEAU REVES : Depuis mars 2002, la FeBISP est devenue membre du "Réseau REVES", le Réseau Européen des Villes et Région de l'Economie Sociale
    • SAW-B SOLIDARITE DES ALTERNATIVES WALLONNES ET BRUXELLOISES : La FeBISP tient également à entretenir des partenariats avec ses collègues wallons de l'économie sociale, les Solidarités des alternatives wallonnes et bruxelloises
    • TRACé BRUSSEL : La FeBISP favorise un partenariat avec Tracé Brussel, son homologue néerlandophone.
    • CESSoC ET FESEFA : La FeBISP est membre de la Fédération des employeurs des secteurs de l'éducation permanente et de la formation des adultes (FESEFA). Par ce biais, elle est également présente au sein de la Confédération des Employeurs des secteurs Sportif et SocioCulturel (CESSoC).
  • NOS INTERLOCUTEURS : La FeBISP a également de nombreux interlocuteurs.
    • ACTIRIS : chargé de mettre en oeuvre la politique régionale de l'emploi et d'assurer le bon fonctionnement du marché de l'emploi en Région de Bruxelles-Capitale.
      • L'appel à projets RAE 2008 d'Actiris : Conformément au nouvel arrêté des partenariats d'Actiris, l'opérateur public d'emploi a procédé au premier semestre 2008 à un appel à projet pour le conventionnement des actions de Recherche Active d'Emploi (RAE). Les décisions du comité de gestion ont été connues en juin.
      • Actiris: un contrat de gestion : Depuis fin mars 2006, l'Office régional bruxellois pour l'emploi (ORBEm) est doté d'un contrat de gestion, découlant de la mise en œuvre du Contrat pour l'Economie et l'Emploi (C2E). Ce document décrit un ensemble de règles et de conditions pour organiser des missions, les activités et les objectifs d'Actiris. Cette réorganisation a d'importantes répercussions sur les OISP.
        • REFORME DU PARTENARIAT ACTIRIS POUR LES OISP : EN ROUTE POUR 2009 : Fin mai, les opérateurs de formation ISP ont reçu par Bruxelles Formation le formulaire d'appel à projets pour 2009. À priori pas de grands changements, sauf que pour la première fois, un seul et même document sert au conventionnement des actions de formation ISP avec Bruxelles formation et avec Actiris.
      • RENCONTRE AVEC ACTIRIS : La Rencontre est une rubrique pour s'ouvrir à d'autres domaines, découvrir de nouveaux secteurs, élargir nos horizons. Pourtant, cette fois-ci, nous restons dans l'ISP/ESI... bruxellois de surcroît ! En effet, comment ne pas revenir sur la rencontre des opérateurs ISP et ESI avec Monsieur Eddy Courthéoux, directeur général d'Actiris et Nathalie Descheemaeker, responsable du département partenariat et réseau d'Actiris. Tous deux sont venus à l'Assemblée de travail de la FeBISP du 11 février 2008 afin d'expliquer les tenants et les aboutissants de l'Ordonnance qui réforme le partenariat entre Actiris et ses partenaires. Voici en substance les questions des membres de la FeBISP et les réponses d'Actiris.
    • BRUXELLES FORMATION : organisme public chargé de la formation professionnelle des francophones de la Région de Bruxelles-Capitale.
    • ADMINISTRATION COCOF : Une administration pour les Bruxellois francophones.
    • FSE : un instrument financier au service de la formation et de l'emploi
    • LES SYNDICATS ET FEDERATION D'ENTREPRISE : représentants des travailleurs et représentants des entreprises
    • LES MINISTRES : Ministre de l'Emploi, Ministre de la Formation professionnelle et Minitre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale
    • LE PACTE TERRITORIAL POUR L'EMPLOI EN REGION DE BRUXELLES-CAPITALE : lieu d'échange des acteurs politiques et socioéconomiques bruxellois

LE BIS DU CONSEIL BRUXELLOIS DE COORDINATION SOCIOPOLITIQUE (CBCS)

La FeBISP fait partie du comité de rédaction du CBCS. Elle participe ainsi à l'élaboration des rencontres irisées et du Bis.

LE CONSEIL BRUXELLOIS DE COORDINATION SOCIOPOLITIQUE : UNE PLATE-FORME DE CONTACT ASSOCIATIVE

Le

constitue une plate-forme de contact entre les principales organisations privées francophones de l'action sociale et de la santé ambulatoire en Région de Bruxelles-Capitale. Cette plate-forme est volontairement pluraliste afin d'avoir une vision la plus complète possible sur l'évolution du secteur.

Actuellement, 154 fédérations, regroupements d'associations et associations sont membres du CBCS.

Les 3 activités investies par le CBCS sont :

  • L'information et la promotion des initiatives sociales à destination des professionnels, futurs professionnels et d'un large public par l'édition de la revue Bruxelles Informations Sociales et du Bis ;
  • L'information et la concertation permanente des associations sur une base pluraliste et intersectorielle via, notamment, l'organisation de conférences-débats, colloques et groupes de travail ;
  • Le rôle d'interface indépendante entre le secteur associatif et les pouvoirs publics, sur des dossiers touchant à l'intersectoriel. Le CBCS rassemble et représente les associations pour ce qui concerne les questions d'intérêt général se rapportant à l'associatif ; il s'abstient d'intervenir dans les compétences particulières de ses membres.
 .

LA FeBISP AU CBCS

La FeBISP tient a tisser des liens avec l'ensemble du secteur associatif. C'est pourquoi, elle est membre du CBCS. Elle veut nourrir le dialogue et la réflexion concernant l'ensemble de la société et le rôle qu'y joue l'associatif.

En tant que membre du CBCS, la FeBISP fait connaître le développement des secteurs de l'insertion socioprofessionnelle et de l'économie sociale d'insertion.

La FeBISP fait partie du comité de rédaction du CBCS. A ce titre, elle participe à l'élaboration des rencontres irisées et du bis.
En 2006, Gabriel Maissin fut plusieurs fois invité aux tables rondes concernant l'avenir de Bruxelles et du secteur associatif. En 2007, il était orateur lors de la rencontre irisée " Quel avenir institutionnel pour la Région de Bruxelles-Capitale après 2007 et quelle place pour le monde associatif, les politiques et les problématiques sociales ? ". Les débats sont reportés dans le Bis.