aller au contenu

LE PACTE TERRITORIAL POUR L'EMPLOI EN REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

lieu d'échange des acteurs politiques et socioéconomiques bruxellois

Découlant du Conseil européen de Florence (juin 1996), la notion de pacte territorial a été déclinée au sein de l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne.

A l'origine, le Pacte territorial pour l'emploi en Région de Bruxelles-Capitale était  un instrument de réflexion concentré sur le marché de l'emploi qui, au fur et à mesure, est devenu une table active de recherche de pistes et un laboratoire de prospection. Actuellement le Pacte est une table informelle d'échange et de réflexion, co-financée par le Fonds social européen (FSE), qui réunit, sous la coordination d'ACTIRIS, les partenaires sociaux, des institutions d'intérêt public et des grandes organisations.

La FeBISP y siège et participe à un groupe de travail transversal traitant principalement d'égalité des chances hommes-femmes et de la lutte contre toute discrimination à l'embauche et dans l'emploi.

Les programmations précédentes ont donné entre autres lieu à la naissance du secteur de l'économie sociale à Bruxelles, à une meilleure coordination de l'offre et de la demande, à la notion de fonctions critiques, aux contacts entre les centres d'entreprises, à un premier site web faisant le lien entre la mise à l'emploi, la profession et la formation, à la politique de diversité en Région de Bruxelles-Capitale,...

La nouvelle programmation 2007-2013 du Pacte territorial est « en construction ».  Les partenaires se penchent sur une programmation cadre qui s'axe sur quelques principes de base :

  • Un renforcement de la structure, avec de nouveaux partenaires comme le monde universitaire, le monde des finances et le secteur du non-marchand ;
  • Une flexibilisation dans l'organisation des travaux avec des groupes de travail ad hoc, des études de faisabilité, des projets-pilotes et des échanges d'expériences et d'informations.

Tout cela autour de quatre thématiques générales :

  • Publics - diversifier ;
  • Acteurs - ancrer ;
  • Cohérence - complémentarité ;
  • Transversalité - réflexion, autour de l'emploi.

POUR EN SAVOIR PLUS