aller au contenu

INTERFEDERATION

La FeBISP entretient de nombreux contacts avec l'Interfédération qui est son homologue wallon, l'Interfédération des Organismes de Formation et d'Insertion Wallonie - Bruxelles a.s.b.l.

est née de la volonté commune de cinq fédérations qui veulent favoriser l'accès à la formation et à l'emploi pour tous. Celles-ci représentent ensemble 180 Ateliers ou Entreprises de Formation par le Travail (AFT ou EFT) et Organismes d'Insertion Socioprofessionnelle, principalement en Wallonie :

L'ACFI : l'Action Coordonnée de Formation et d'Insertion socioprofessionnelle (membre de la FeBISP)

AID : les Actions Intégrées de Développement (membre de la FeBISP)

ALEAP : l'Association Libre d'Entreprises d'Apprentissage Professionnel

CAIPS : la Concertation des Ateliers d'Insertion Professionnelle et Sociale

LEEW : Lire Et Ecrire Wallonie

La FeBISP apporte une contribution permanente au périodique l'Essor. Elle participe ainsi au comité de rédaction. En tant que Fédération bruxelloise des organismes d'insertion socioprofessionnelle et d'économie sociale d'insertion, la FeBISP y fait connaître le point de vue des associations bruxelloises.

L'Essor paraît quatre fois par an. Tous les numéros sont disponibles sur le site de l'Interfédé.

ACTUALITES

Ils étaient plus de 2000 manifestants à avoir répondu à l'appel de l'Interfédé le lundi 6 décembre à Namur !  Objectif : protester contre les décisions prises par le Gouvernement wallon concernant le financement, en 2011, du secteur des entreprises de formation par le travail (EFT) et des organismes d'insertion socioprofessionnelle (OISP). La manifestation, à laquelle se sont associées des délégations d'autres acteurs de l'insertion socioprofessionnelle (Missions Régionale pour l'Emploi et Centres de Formation Professionnelle agréés par l'AWIPH), était également soutenue par les organisations syndicales. Deux délégations ont été reçues dans la matinée, l'une au siège du Gouvernement et la seconde au Parlement wallon.

POUR EN SAVOIR PLUS