aller au contenu

Crise sanitaire : notes d'information à destination des employeurs

Retrouvez ici les dernières informations à destination des employeurs.

GUIDE GENERIQUE INTERPROFESSIONNEL COVID-19 AU TRAVAIL

Afin de soutenir les entreprises dans leur redémarrage (également appelé relance), la ministre de l’Emploi a fait appel aux experts qui siègent au Conseil supérieur de la prévention et de la protection au travail (dont l’Unisoc). Les discussions ont abouti à la création d’un guide : « En sécurité au travail, guide générique pour prévenir la propagation de COVID-19 au travail » (télécharger ce guide générique interprofessionnel).   Ce guide a pour ambition de permettre aux employeurs d'organiser le lieu de travail de manière sûre et hygiénique et de prendre les mesures nécessaires à cette fin. Remarque : Ce guide ne porte pas atteinte à l'obligation (générale) de l'employeur de fournir un environnement de travail sûr et de prendre les mesures nécessaires (prévention des risques, mesures de protection collectives et individuelles basées, par exemple, sur une analyse des risques) pour limiter ou éviter les risques dans l’entreprise.
Ce guide est un outil circonstancié avec des mesures de prévention concrètes qui est proposé aux secteurs et aux entreprises pour permettre aux travailleurs de travailler (à nouveau) en toute sécurité en maintenant le risque de contamination le plus bas possible. Le guide contient un certain nombre de lignes directrices sur les aspects suivants : mesures générales (y compris la distanciation sociale) et hygiéniques ; mesures qui se construisent en fonction du déroulement de la journée de travail : trajet domicile-travail, arrivée au travail, vestiaires, pendant le travail, les pauses, le retour à la maison, etc. ; règles pour les externes (visiteurs, clients, fournisseurs, parents, etc. ; mesures dans le cadre des déplacements et du télétravail.
Ce guide générique peut ensuite être personnalisé pour tenir compte au maximum de du contexte spécifique, afin que les activités puissent redémarrer dans des conditions sûres. La concertation sociale et la coopération entre employeurs et travailleurs à tous les niveaux sont très importantes à cet égard afin de gérer cette crise. 

 .

La FeBISP met à disposition des employeurs des secteurs de l’Insertion socioprofessionnelle et de l’Economie sociale mandatée en insertion des notes récapitulatives en matière de :

 

Ces notes sont des synthèses des contributions produites par les instances patronales sectorielles (FESEFA,, CESSoC) et intersectiorielles (BRUXEO, UNIPSO, UNISOC). Nous en remercions les nombreux contributeurs.

Nous recevons chaque jour un grand nombre d’informations sur les mesures relatives à la crise sanitaire du COVID-19.

Les informations transmises font l’objet de vérifications et précisions apportées par les instances patronales précitées.

Nous avertirons les membres de la FeBISP  par email des ajouts, modifications, corrections et mises à jour ainsi que des nouvelles informations disponibles.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : hubin@febisp.be