aller au contenu

F

FIAS/ACFI - Fédération des Initiatives et Actions sociale - Action coordonnée de formations et d'insertionfederations

logo:FIAS/ACFI - Fédération des Initiatives et Actions sociale - Action coordonnée de formations et d'insertion

Fédération des Initiatives et Actions Sociales - Action coordonnée de Formation et d'Insertion, réseau d'une quarantaine d'organismes d'insertion socioprofessionnelle et d'économie sociale d'insertion présents à Bruxelles et surtout en Wallonie.
Créée en 1970, l'ACFI-FIAS est une fédération d'une quarantaine d'initiatives d'insertion socioprofessionnelle et d'économie sociale à Bruxelles et en Wallonie.
Les associations membres se donnent pour principale mission d'accompagner des personnes en difficulté face au marché du travail. Cet accompagnement se réalise au travers de diverses actions : formations, insertions sociales et professionnelles, suivis dans l'emploi, travail en entreprise d'économie sociale, accompagnement à la création d'entreprise... Ces pratiques, s'inscrivent dans une perspective d'émancipation et d'éducation permanente.

FIJ asbl - Formation Insertion Jeunesisp_cf

logo:FIJ asbl - Formation Insertion Jeunes

Formation Insertion Jeunes (FIJ) est une ASBL qui organise des formations qualifiantes d'opérateurs de sites Internet, des préformations en micro-informatique, des préformations pour les techniciens en informatique de bureau, des formations qualifiantes de généralistes en micro-informatique, des formations qualifiantes de techniciens en informatique de bureau.

Fobagra ASBLesi_ilde

logo:Fobagra ASBL

Fobagra est une ASBL engagée dans la lutte contre le fossé numérique. Elle s’est spécialisée dans l’accès et la formation aux TIC pour le plus grand nombre.
Sa stratégie est de développer des partenariats avec les acteurs socio-éducatifs (les ASBL, les écoles et les pouvoirs publics) afin les renforcer dans ce domaine : insertion socioprofessionnelle, alphabétisation, éducation permanente, formation en alternance, agences locales pour l’emploi, CPAS, économie sociale, aide en milieu ouvert, troisième âge, écoles de devoir, communes, etc. Concrètement, Fobagra propose des solutions souples et peu coûteuses pour intégrer l’ordinateur et les TIC dans la pratique associative.

Celles-ci prennent la forme de services d’économie sociale :
- formation du public des associations, écoles, etc.
- formation du personnel associatif ;
- prêt de salles informatiques équipées ;
- gestion d’Espace public numérique (EPN).

FOR.E.T. ASBLisp_aft

logo:FOR.E.T. ASBL

l'ASBL FOR.E.T. est d’une part, un organisme d’insertion socioprofessionnelle (OISP) reconnu, comme Atelier de Formation par le Travail (AFT), proposant des formations pour adultes peu scolarisés dans les secteurs de l’Horeca et de l’Hôtellerie et d’autre part, une ILDE (Initiative Locale de Développement de l’Emploi) via un projet d’économie sociale d'insertion dans la restauration.
FOR.E.T. emploie aujourd’hui une dizaine de personnes à l’interne, 9 personnes externes et forme 96 stagiaires par an.
Sa priorité est la formation et l’insertion professionnelle. Elle a pour objet de créer et de gérer des actions visant à former et à qualifier des demandeurs d’emploi inscrit chez Actiris, avec toutefois une priorité pour les jeunes forestois sans emploi et peu scolarisés.

FOR.E.T. - Forestoesi_ilde

logo:FOR.E.T. - Foresto

L'ASBL FOR.E.T. est d’une part, un OISP (organisme d’insertion socioprofessionnelle) reconnu, comme Atelier de Formation par le Travail (AFT), proposant des formations pour adultes peu scolarisés dans les secteurs de l’Horeca et de l’Hôtellerie et d’autre part, une ILDE (Initiative Locale de Développement de l’Emploi) via un projet d'économie sociale d'insertion dans la restauration.
FOR.E.T. emploie aujourd’hui une dizaine de personnes à l’interne, 9 personnes externes et forme 96 stagiaires par an.
Sa priorité est la formation et l’insertion professionnelle. Elle a pour objet de créer et de gérer des actions visant à former et à qualifier des demandeurs d’emploi inscrit chez Actiris, avec toutefois une priorité pour les jeunes forestois sans emploi et peu scolarisés.

Form@XL asblisp_cf

logo:Form@XL asbl

FORM@XL est un organisme ixellois d'insertion socio-professionnelle qui organise une formation qualifiante d'employé(e) bureautique.
La formation, d'une durée de 7 mois (6 mois de formation et 1 mois de stage en entreprise), à temps plein, a lieu deux fois par an.

FTQP asbl - Formation et travail en quartier populaireisp_cf

logo:FTQP asbl - Formation et travail en quartier populaire

Formation et Travail en Quartier Populaire, ASBL qui organise des formations de base dans le domaine du bâtiment.