L
Les Capucines asblesi_ilde
- 02 502 02 09
-
rue des Capucins 30
1000 Bruxelles

Les Capucines asbl est une épicerie sociale au coeur de Bruxelles dans le quartier des Marolles. Par la vente de produits alimentaires et non-alimentaires à prix bas, elle contribue à lutter contre la pauvreté. Les Capucines travaille en partenariat avec différents services sociaux de Bruxelles. Ceux-ci accompagnent les personnes en difficultés et, au besoin, leur donnent accès à l'épicerie. L'asbl est reconnue Initiative Locale de Développement Economique par la Région de Bruxelles-Capitale. Elle forme des adultes éloignés du marché de l'emploi aux métiers de la grande distribution.
La Chôm'Hier ASBLisp_cf
- 02/241 32 30
- 02/245 19 31
-
Rue Fransman, 131
1020 Bruxelles

Née en 1984 en tant qu'association de fait et asbl depuis 1994, la Chôm'Hier est une association d'éducation permanente et d'insertion socioprofessionnelle créée avec l'appui du Mouvement Ouvrier Chrétien. Au travers de ses différentes activités, l'asbl a pour objectif de lutter contre l'exclusion sociale, professionnelle et culturelle des personnes défavorisées.
L'équipe de la Chôm'Hier-AID est actuellement composée de 18 personnes. Par ailleurs, la Chôm'Hier a également développé un projet de cafétariat en économie sociale d'insertion.
La Chôm'Hier - K-Fêteesi_ilde
- 02/241 32 30
- 02/245 19 31
-
Rue Fransman, 131
1020 Bruxelles

La Chôm’Hier a pour but la lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle des personnes et des groupes du milieu populaire. C’est dans ce cadre que s’est créé, en 2007 le restaurant social la K-fête, qui se veut un lieu ouvert sur le quartier, la commune, les associations où les personnes peuvent s’alimenter dans un cadre convivial et accueillant.
Les objectifs prioritaires du projet sont d’une part, l’insertion socioprofessionnelle dans le secteur de l’Horeca de personnes peu ou pas qualifiées. Il permet aux personnes infra scolarisées de développer leurs compétences professionnelles et de savoir-être au travers du restaurant social. La K-fête s’adresse à des personnes qui n’ont pas la possibilité de trouver un emploi dans le secteur privé et cela, pour différentes raisons : séjour récent en Belgique, lacunes en français, difficultés psychosociales, difficultés d’intégration…
D’autre part, le projet s’inscrit dans le contexte plus général de l’économie sociale, avec comme objectif une économie basée sur la qualité des services rendus aux personnes et à la population, et qui se veut être une alternative à l’économie de marché traditionnelle.
Le Début des Haricots - Ferme urbaine
- 02/644 07 77
-
avenue de la Couronne 382
1050 Bruxelles

La Ferme Urbaine de Neder-Over-Heembeek, active depuis 2010, est un projet d’économie sociale axé sur l’insertion socioprofessionnelle et le maraîchage urbain en agroécologie. Elle accueille des jeunes en parcours d’insertion pour les former aux métiers du maraîchage et de l’entretien d’espaces verts écologiques.
Véritable vitrine de l’agriculture péri-urbaine, la ferme combine production agricole et sensibilisation du public. Elle s’étend sur 1,5 hectare et intègre diverses pratiques durables : permaculture, agroforesterie et préservation de la biodiversité. Labellisée Réseau Nature en 2022, elle est aussi membre du Système Participatif de Garantie (SPG) et écoule sa production via des GASAP locaux.
Lieu de formation, d’innovation et de co-gestion collective, la Ferme Urbaine contribue à recréer des liens entre les citadins et l’agriculture tout en promouvant un modèle alimentaire durable et solidaire.
Le Piment asbl isp_cf
- 02/ 218 27 29
- 02/ 219 36 27
-
Rue de la Colonne, 56
1080 Molenbeek

Le Piment se définit comme un centre d’éducation permanente et de formation, lieu d’échanges et de rencontres interculturelles où les a priori font place au dialogue et où chaque culture peut exprimer toute sa richesse dans le respect et la tolérance de l’autre.
Les Petits Riens - AFT Horizonisp_aft
- 02/ 537 30 26
- 02/ 537 65 64
-
Rue du Page, 60
1050 Bruxelles

Atelier de Formation par le Travail (AFT) dans le domaine de la réparation de gros électroménagers.
Lire et Écrire asbl - Réseau de coordination des actions d'alphabétisation en Belgique francophonefederations
- 02/ 412.56.10
- 02/ 412.56.11
-
Crystal Palace, rue de la Borne, 14 (4ème étage)
1080 Bruxelles

Lire et Écrire lutte pour le droit à l’alphabétisation pour tous. Elle agit pour que tout adulte qui le souhaite puisse trouver près de chez lui une alphabétisation de qualité.
Lire et Écrire est reconnue comme mouvement d’Éducation permanente depuis 2007.
Elle s’est dotée d’une charte, qui définit les principes d’alphabétisation populaire sur lesquels se fondent et se développent ses actions.
En plus de l’alphabétisation, elle organise l’accueil et l’orientation du public. Elle forme des travailleurs du secteur. Elle réalise des campagnes de sensibilisation et d’interpellation politique. Elle mène des recherches et études. Elle publie des outils pédagogiques et le Journal de l’alpha.
En outre, différentes composantes de Lire et Écrire effectuent un travail d’insertion socio-professionnelle, de cohésion sociale, de culture, de relations internationales, etc.