aller au contenu

L

Les Ateliers du Midiesi_ilde

Les Ateliers du Midi, anciennement Innovasport, est une ASBL d'économie sociale d'insertion qui offre des services de restauration, de gestion et administration de locaux, et de traiteur.. Son objectif principal est la création d'emplois pour jeunes saint-gillois peu ou pas qualifiés. Cet objectif est réalisé à travers la gestion de cafétérias (Piscine Victor Boin, Centre Sportif Communal, Centre de Formation Charles Picqué, Centre Culturel Jacques Franck) dans des lieux sportifs communaux où la gestion d'une cafétéria classique ne serait pas économiquement rentable. Les emplois proposés sont essentiellement des emplois de serveurs et de cuisiniers. Actuellement, une dizaine de jeunes travaillent dans ces diverses cafétérias. En plus de donner un premier emploi à des jeunes chômeurs de longue durée, les cafétérias constituent de véritables lieux de convivialité pour les utilisateurs fréquentant ces installations. Les Ateliers du Midi participe activement à améliorer la cohésion sociale dans les quartiers du bas de Saint-Gilles. Les Ateleirs du Midi développe également un service traiteur qui permet aux travailleurs en insertion d'apprendre d'autres facettes du métier.

Le Piment asbl isp_cf

logo:Le Piment asbl

Le Piment se définit comme un centre d’éducation permanente et de formation, lieu d’échanges et de rencontres interculturelles où les a priori font place au dialogue et où chaque culture peut exprimer toute sa richesse dans le respect et la tolérance de l’autre.

Lire et Écrire asbl - Réseau de coordination des actions d'alphabétisation en Belgique francophonefederations

logo:Lire et Écrire asbl - Réseau de coordination des actions d'alphabétisation en Belgique francophone

Lire et Écrire lutte pour le droit à l’alphabétisation pour tous. Elle agit pour que tout adulte qui le souhaite puisse trouver près de chez lui une alphabétisation de qualité.
Lire et Écrire est reconnue comme mouvement d’Éducation permanente depuis 2007.

Elle s’est dotée d’une charte, qui définit les principes d’alphabétisation populaire sur lesquels se fondent et se développent ses actions.

En plus de l’alphabétisation, elle organise l’accueil et l’orientation du public. Elle forme des travailleurs du secteur. Elle réalise des campagnes de sensibilisation et d’interpellation politique. Elle mène des recherches et études. Elle publie des outils pédagogiques et le Journal de l’alpha.

En outre, différentes composantes de Lire et Écrire effectuent un travail d’insertion socio-professionnelle, de cohésion sociale, de culture, de relations internationales, etc.

Les Petits Riens - AFT Horizonisp_aft

logo:Les Petits Riens - AFT Horizon

Atelier de Formation par le Travail (AFT) dans le domaine de la réparation de gros électroménagers.

La Chôm'Hier ASBLisp_cf

logo:La Chôm'Hier ASBL

Née en 1984 en tant qu'association de fait et asbl depuis 1994, la Chôm'Hier est une association d'éducation permanente et d'insertion socioprofessionnelle créée avec l'appui du Mouvement Ouvrier Chrétien. Au travers de ses différentes activités, l'asbl a pour objectif de lutter contre l'exclusion sociale, professionnelle et culturelle des personnes défavorisées.

L'équipe de la Chôm'Hier-AID est actuellement composée de 18 personnes. Par ailleurs, la Chôm'Hier a également développé un projet de cafétariat en économie sociale d'insertion.

La M.A.I.S asblesi_ei

logo:La M.A.I.S asbl

La MAIS (« La Molenbeekoise » - agence immobilière sociale) est une ASBL reconnue, agréée et subsidiée par la Région de Bruxelles-Capitale. Elle a été créée le 30 octobre 2003 avec le concours de la commune de Molenbeek-Saint-Jean. Elle associe plusieurs partenaires publics et associatifs spécialisés : CPAS, Logement molenbeekois, Lutte contre l’exclusion sociale et Bonnevie.

L’action de la MAIS porte principalement sur les logements privés et publics à Molenbeek ainsi que ceux des communes limitrophes.

Au quotidien, les collaborateurs de la MAIS s’attèlent à :

    * Renseigner, accompagner les candidats propriétaires et les propriétaires dans la prise en gestion de leur bien (suivi technique et administratif)
    *  Recevoir les candidats-locataires afin de procéder à une inscription ou à acter tout changement de situation familiale
    * Assurer un suivi social, administratif et technique à tous les locataires