aller au contenu

SOMMAIRE DE L'INSERTION 81

Pour ce numéro, nous vous proposons notre point de vue sur l'accord de gouvernement, un dossier sur les compétences transversales, de prendre un café avec Eddy Courthéoux, et bien d'autres sujets palpitants !

 .

L'insertion de la rentrée 2009 ne pouvait pas se faire sans un commentaire sur l'accord du gouvernement bruxellois et celui du collège de la COCOF. Après la rédaction de notre mémorandum pour les élections de juin 2009, l'équipe de la FeBISP a donc décortiqué les deux accords pour savoir et prévoir ce qui attend nos secteurs durant cette législature : l'emploi et la formation sont présentés comme des priorités mais avec quels moyens et dans quelles conditions ?

Suite à l'accord de gouvernement bruxellois, l'Ordonnance du 18 mars 2004 sur l'économie sociale d'insertion sera réformée. C'était une des grandes demandes de notre mémorandum et un des grands chantiers que suivra la FeBISP. C'est pourquoi, nous vous avons résumé les pistes de réflexion proposées par les membres de la plate-forme au sein d'un « Sur le vif ».

Le dossier de ce numéro revient sur un des aspects essentiels de l'action pédagogique des OISP : les compétences transversales. Un groupe de travail s'est penché sur ce sujet délicat et fondamental. L'objectif est de s'accorder sur un langage commun afin de conceptualiser et formaliser ces concepts menés dans les associations de manière informelle.

A l'occasion de son départ à la retraite, nous ne pouvions manquer de rencontrer Eddy Courthéoux, directeur général d'Actiris. Il nous fait part des grands chantiers en cours chez Actiris dont le développement de leur rôle de régisseur-ensemblier et des partenariats qui en découlent. Monsieur Courthéoux revient également sur sa vision des Missions Locales et leur complémentarité avec la décentralisation d'Actiris, sur la réforme du CPP, des liens entre le système des appels à projets et de la sous-traitance. Bref, que des sujets brûlants !

Vous pourrez encore découvrir un reportage qui vous emmènera au sein d'une détermination ciblée pour les stagiaires du Coften avec la Mission Locale de Saint-Josse ; un coin de l'employeur particulièrement important puisqu'il revient sur les commissions paritaires et leur utilité. Et enfin, un peu de détente avec un article « Allo, Bruxelles ? » hilarant sur la mobilité bruxelloise !

Bonne lecture et bonne rentrée à tous,

L'équipe de la FeBISP

ARTICLES ET BREVES

En bref :

Un nouveau site conçu par Actiris ; www.Econosphere.be, une autre vision ; L'emploi à la FeBISP, Benjamin Wouters : nouvel attaché communication à la FeBISP

Lu, vu, entendu :

Regards Economiques sur les titres-services ; La décentralisation des fonctions publiques sur le marché du travail ; Les fonctions critiques

Brèves de nos membres :

Designpoint asbl, nouvelle née dans le paysage de l'économie  socciale, se présente ; Départ et arrivées au Conseil d'administration FeBISP : Danièle Rongé, Daniel Fastenakel, Laurence Carlier, Jean-Louis Nisen

Le coin de l'employeur  :

Une commission paritaire à quoi ça sert ?  

Agenda et Annonces :

Pierre-Alain Gerbeaux : bonne chance pour le plus beau métier du monde ; Pascale Deberghe : le sourire et l'efficacité ; Jonathan Lesceux : un jeune sur le marché de l'emploi