aller au contenu

Validation des compétences

La validation des compétences permet de reconnaître l'éducation et de la formation acquise de manière non formelles et informelles.

Le Consortium de validation des compétences organise les démarches visant à vérifier la maîtrise des connaissances, des compétences et des aptitudes professionnelles pour obtenir un Titre de compétence reconnu par les partenaires associés.

La validation des compétences permet à toute personne exempte de l’obligation scolaire de faire reconnaître officiellement des compétences professionnelles acquises au fil de ses expériences personnelles. Pour faire valider ses compétences, le candidat prouve son savoir-faire lors d’une épreuve attentivement contrôlée par un évaluateur et un observateur. Cette épreuve consiste en une mise en situation professionnelle reconstituée. Elle se déroule dans un Centre de validation agréé.

Tous les centres de validation agréés suivent les mêmes indicateurs et critères de validation. Le référentiel de compétences définit 5 macro-compétences par métier. La validation des 5 macro-compétences donne lieu à un titre de compétence. Il est possible de faire valider chacune des macro-compétences dans un ordre variable.

Le Titre de compétences donne lieu à la prise en compte automatique des compétences validées pour l'accès aux études et aux certificats scolaires.

Le but est d'établir des passerelles entre les opérateurs de formation professionnelle et continue. Ces titres de compétences ne donnent pas lieu à des effets de droit en termes de reconnaissance salariale mais ils peuvent faciliter l'embauche. Par ailleurs, ils donnent accès aux formations organisées au sein des établissements de l'Enseignement de Promotion sociale ainsi qu'à celles des centres de formation des entités du FOREM et de « Bruxelles Formation », lorsque les compétences visées par le Titre constituent une condition d'accès à ces formations.

Permettre au public-cible des OISP et au public-cible des ILDE et EI d'accéder à la validation des compétences est un enjeux important pour les secteurs.

Les 10 chiffres clés de la validation des compétences

20 237 Titres de compétences (avril 2015) délivrés depuis 2005, dont 5614 en 2014 et plus de 2000 pour des métiers en pénurie entre 2010 et 2013,

61,5% des candidats sont des chercheurs d’emploi,

72% des candidats ont un niveau égal ou inférieur au CESS,

82% de présence aux épreuves de validation des compétences,

25% des candidats ont plus de 45 ans,

72% de réussite des épreuves de validation pour les 18-24 ans,

80% des candidats estiment pouvoir ainsi évaluer, officialiser ou valoriser leurs compétences,

69% des entreprises sont prêtes à en faire usage lors d’un recrutement,

48 Centres de validations agréés en Wallonie et à Bruxelles,

39 métiers disponibles.